Fin 2020, Castorama décide d’ouvrir tous ses magasins de province le dimanche en permanence provoquant un tollé parmi les salariés de tous les magasins et y compris au siège et de toutes catégories socio-professionnelles (employés, agent de maitrise et Cadres).
Malgré un courrier de la fédération CFTC du commerce, envoyé le 2 décembre 2020 les enjoignant à respecter l’accord d’entreprise sur les garanties au travail dominical qui ne permet pas d’ouvrir les magasins de province au delà de 5 dimanches, la direction a continué d’ouvrir les magasins de Givors et de Bondues illégalement ainsi que l’ensemble des magasins de province.
L’inspection du travail a également alerté la direction de Castorama dans un courrier adressé le 11 décembre 2020 au sujet de l’application de l’accord sur le travail dominical de juin 2014 mais Castorama continue d’ouvrir le dimanche en faisant fi des alertes et protestations de tout bord.
La CFTC a donc décidé d’agir en justice.
Dès le 9 février 2021, Castorama reçoit l’assignation au tribunal judiciaire pour le 22 mars 2021.
Pourtant, Castorama a continué à ouvrir ses magasins le dimanche sans contacter la CFTC sur ce sujet.
La seule CFTC a donc décidé d’assigner Castorama en justice en audience publique le 25 mars 2021, pour le magasin Castorama de Bondues dans un premier temps, pour faire appliquer l’accord d’entreprise ne permettant l’ouverture le dimanche en province que cinq fois par an.
La justice nous a donné raison !
Jugement du Tribunal judiciaire de Lille du 25 avril 2021